Mon matériel de randonnée


Randonner, même à la demi-journée, demande un minimum d'équipement. les randonnées organisées dans le cadre des Echappées Nantaises, se font sur tous types de terrain ...et parfois sous des climats extrêmes! Rassurez vous, cela reste exceptionnel et n'est pas le fait des organisateurs (...en général).

Voici une liste minimale de matériels, non exhaustive, qui est recommandée pour chaque membre:

- les vêtements: appliquer le système des 3 couches, 1 couche pour évacuer la transpiration, 1 couche pour tenir chaud et 1 couche pour se protéger de la pluie et du vent (éviter le coton qui absorbe et n'évacue pas la transpiration);

- les chaussures: une bonne paire de chaussures de randonnée de type moyenne randonnée, étanche à l'eau, mais surtout respirante pour éviter les échauffements, des chaussettes fines de treck;

- une casquette ou un chapeau et important pour se protéger du soleil, une crème solaire;

- une cape de pluie dans son sac à dos;

- un gobelet réutilisable, un canif, etc...

 

Il faut prévoir après la randonnée une paire de chaussure propre et un vêtement pour se couvrir (le sac pour les chaussures de rando qui sont en général boueuses est le bienvenu, afin de respecter la propreté des véhicules), et selon les aléas de la météo des vêtements de rechange éventuels.

 

N'oubliez pas votre téléphone portable, on n'a perdu personne jusque là, mais on ne sais jamais...

Se repérer, savoir lire une carte

Les organisateurs transmettent systématiquement avant tout départ de randonnée un plan de la randonnée du jour, généralement sur une base de carte IGN normalisée ou tirés de topoguides et guides de randonnées.

Se préparer, prendre soin de soi

Avant toute randonnée, il est très fortement conseillé d'avoir pris un bon repas et d'avoir bu de l'eau en bonne quantité (une bonne hydratation assurera une bonne forme sur toute la durée et limitera les effets de crampes en fin de rando).

 

Pendant les randonnées, il faut toujours prévoir quelques coupe-faim et de quoi s'hydrater (toutes les heures de préférence).

 

Après et avant les randonnées, voire pendant, n'oubliez pas les étirements, ils vous permettrons une récupération optimale et éviteront les sensations de jambes raides et autres courbatures pour reprendre votre semaine!

 

Faire des étirements c'est:

- se préparer à l'effort et prévenir les blessures accidentelles;

- gérer l'effort et la fatigue musculaire;

- permettre une bonne récupération physique;

- prévenir les blessures chroniques;

- se relaxer...

 

Vous trouverez sur ce lien un ensemble de conseils et de vidéos de démonstration d'étirements très simples vous permettant de réaliser vos propres étirements (source: randonner malin).


Il n'y a aucune honte à s'étirer. Etirez vous et prenez soin de votre corps pour profiter de vos randonnées autant que possible et aussi longtemps que possible. Epargnez-vous des blessures et des courbatures inutiles.