Inscription

Pour faire ta demande d'adhésion, il suffit de remplir le bulletin d'inscription ci-après que tu pourras remettre lors de ta prochaine randonnée. Nous te rappelons qu'elle n'est pas nécessaire pour la première randonnée "d'essai" avec Les Echappées Nantaises. Un certificat médical est demandé pour que l'adhésion vois validée.

 

Le tarif de base d'adhésion comprend ton affiliation à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, l'adhésion à l'association Les Echappées Nantaises et l'abonnement à la revue Passion Rando Magazine (facultatif) .


Une fois ton adhésion enregistrée, tu recevras ta licence de la Férération Française de Randonnée Pédestre.

Télécharger
Fiche_Adhesion_2018-2019.docx
Document Microsoft Word 36.2 KB

Règlement intérieur

Avant d’adhérer, il est possible de faire une randonnée d’essai (sous sa propre responsabilité).

 

Chaque adhérent doit organiser au moins une randonnée sur l’année.

La participation des adhérents aux 2 réunions annuelles (d’information et Assemblée Générale) est vivement conseillée. En cas d’impossibilité, les propositions de randonnées futures doivent être adressées au Président ou au Secrétaire, préalablement aux réunions.

 

La fréquence des randonnées est de 1 dimanche sur 3. Les randonnées sont interrompues en juillet et août. Nous organisons des randonnées de 18 à 25 km sur la journée, et de 12 à 15 km sur la demi-journée. Une ou plusieurs fois par an, nous proposons un week-end de randonnée. Pour faciliter son organisation, nous pouvons demander des arrhes à l’inscription. L’association peut participer aux frais d’hébergement, de restauration ou de transport pour ce week-end et son repérage.

 

L’association rassemble des personnes âgées de 20 à 45 ans lors de leur 1ère inscription. Dans la mesure du possible, le point de rendez-vous des randonnées reste le même : parking Gloriette, en face de la Médiathèque Jacques Demy à Nantes. Les organisateurs peuvent changer le lieu du rendez-vous.

L’heure de rendez-vous doit être respectée : 9 h 00 pour les randonnées à la journée, et 13 h 00 pour les demi-journées. Les organisateurs peuvent changer l’heure du rendez-vous.

Base d’indemnisation du transport : selon le barème kilométrique.

Les animaux ne sont pas autorisés.

 

Un certificat médical d’aptitude à la randonnée pédestre est demandé à l’adhésion et à la ré-adhésion (ou dans un délai maximum de 2 mois).

 

Équipement du randonneur fortement conseillé :

 

- prévoir de bonnes chaussures de randonnée,

- de quoi se protéger contre le soleil, le froid ou la pluie,

- l'eau nécessaire , un pique-nique pour les randonnées à la journée,

- des en-cas,

- un bon sac à dos,

- beaucoup d’humour et de convivialité.

 

 

Consignes de sécurité

« Les piétons circulant en groupes organisés doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche. Toutefois, lorsqu’ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières. Les piétons circulant en groupes organisés sont astreints, sauf lorsqu’ils marchent en colonne par un, à ne pas comporter d’éléments de colonne supérieurs à 20 mètres. Ces éléments doivent être distants les uns des autres d’au moins 50 mètres ». Sources : sites de la Sécurité routière et de la FFRP

 

« Contrairement aux idées reçues la randonnée n’est pas une activité anodine. Une randonnée ne doit jamais être considérée d’avance comme sûre. Elle ne pourra l’être réellement que si elle a été correctement préparée. Et c’est justement là que le bât blesse : le plus souvent les accidents surviennent parce que la plupart des randonneurs sont insuffisamment et incorrectement préparés ! Une bonne préparation se doit d’aborder tous les aspects de la randonnée. Or beaucoup de randonneurs ne savent pas exactement dans quoi ils s’engagent. Leur projet manque de définition, il n’est pas assez précis, trop flou, trop vague. Si bien que leur préparation est au mieux lacunaire, au pire complètement bancal. Nous connaissons tous ou avons tous croisé un jour ce type de randonneur : celui qui part en randonnée sans prévoir de quoi faire face à un éventuel changement de temps, celui qui découvre l’itinéraire et la réalité de la randonnée – difficulté, distance, etc. – au fil du chemin ou encore celui ou celle qui découvre seulement une fois arrivé à la porte que le refuge espéré est fermé en cette saison… Pire encore, nombreux sont ceux qui non seulement sous-estiment leur projet mais encore surestiment leurs capacités. Un projet clairement défini ne suffit pas pour asseoir une bonne préparation, encore faut-il s’assurer que ce projet est à votre portée. Préparer une randonnée à partir d’un projet mal défini et irréaliste revient à bâtir un édifice sur des sables mouvants. Il est donc primordial d’asseoir la préparation sur une base stable et solide ».

Source : Centre d’Etudes et d’Enseignement des techniques de Survie

 

Barème d'indemnisation de transport en co-voiturage

Les membres qui utilisent leur véhicule pour le co-voiturage dans le cadre de l'association sont indemnisé par chacun des co-voitureurs suivant le barème kilométrique ci-après.

Télécharger
bareme kilometrique covoiturage.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB